dimanche 16 décembre 2012

TELERAMA n°1937, le 25/11/1987

Coupure de Presse : TELERAMA n°1937, le 25/11/1987
NOIR DÉSIR
OU VEUX-TU-QU'JE R'GARDE'
Mini LP Barclay 831484-1.
- ff -
La pochette est un vrai plaisir à l'oeil. Ça compte. Bien sûr, les maisons de disques soignent le graphisme de nos jours, mais souvent le contenu ne mériterait qu'un sac à papier... Ce n'est pas le cas ici. Du nom du groupe aux titres des morceaux, le mystère embellit. Et à l'écoute, achève de séduire.
Le chant ténu fait d'abord craindre un énième avatar de rock lycéen, mais Noir Désir ne joue pas de ce poum-tchac-là. Sobre, le parc instrumental, sobres les arrangements, insidieux le climat, frémissant, fascinant, alliant des plongées baudelairiennes ou rimbaldiennes (n'hésitons pas), à la fragile et sûre séduction d'un langage elliptique. « Toucher du bout des doigts les rythmes sensuels assagis », « Je me sens si bien hier matin que je voudrais être à demain » : notations furtives, touches cruelles et précises, lumières noires.
Comme le désir. Captivant, ce jeune groupe dont je ne sais rien, sinon qu'il est produit par Théo Akola, l'ex-chanteur d'Orchestre Rouge, autre personnage insolite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire