dimanche 16 décembre 2012

"GUITARE & CLAVIERS" N°73, Avril 1987

"GUITARE & CLAVIERS" N°73, Avril 1987

II n'aura guère fallu plus de deux mois â l'année 1987 pour nous offrir un premier album réellement crucial. Dithyrambe et nationalisme fayot, argueront hâtivement les grincheux. Pourtant les Bordelais de Noir Désir viennent de réussir, grâce â un creuset d'influences aussi variées qu'antinomiques, le plus beau manifeste d'écorchés depuis, disons... le dernier Gun Club. C'est d'ailleurs au phrasé calaminé de Jeffrey Lee Pierce que font, en premier lieu, penser les harangues concernées de Bertrand Cantat. Un musicien d'envergure celui-là, capable d'écrire avec un souci littéraire certain et de retranscrire ses mots sans emphase, juste en leur donnant du souffle, de l'ampleur. L'apanage des très grands. Alors est-ce un hasard s'il manie l'harmonica comme Stan Ridgway sur Toujours être ailleurs et si sa ligne vocale sur les couplets de La Rage rappelle un brin celle du Final Fog de Marquis de Sade ? Bref, les références se succèdent mais rien au bout du compte ne permet d'accrocher Noir Désir dans une mouvance précise. A se demander si nous ne serions pas en présence de l'ultime cocktail rock des eighties finissantes.
Osé ! Mais rarement les clins d'œil obligés du Velvet Underground n'auront été aussi aisément générateurs de sang neuf. L'équilibre entre le Noir et le Désir est parfait. Nappes de guitares claires et rythmique faussement sage, naviguent au jugé entre la caresse et la morsure.
Entre l'instinct et le talent aussi. La production limpide de Théo Hakola (également leader de Passion Fodder) rend radicalement hommage au groupe en balayant toute surcharge, en jouant avec les tensions et les silences, pour ne garder que l'essentiel. La moelle. Un grand espoir est né... ici.
J.-L. M.


Noir Désir
Où veux-tu qu'je r'garde
Barclay 831 484

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